Consignes types à donner aux arbitres assistants

Les quelques consignes qui suivent sont le reflet d’une certaine expérience et d’une réflexion de ma part, elles ne sont pas parfaites mais il ne s’agit que d’exemples. De plus, cette liste n’est pas exhaustive. Ces consignes doivent être adaptées à l’arbitrage et à la personnalité de chacun, mais dans tous les cas, l’arbitre central doit donner des consignes afin d’éviter les mésententes sur le terrain. Si vous êtes assistant, soyez demandeur de consignes lorsqu’elles ne viennent pas naturellement. Pour comprendre ces consignes correctement, la première personne du singulier est utilisé par l’arbitre central comme si ce dernier s’adressait aux assistants:

  • Prenez tous les deux les cartons et un stylo pour pallier une perte durant le match.
  • Prenez aussi un sifflet afin d’arrêter la partie en cas de perte de connaissance de votre part.
  • Pour la durée du match, vous prenez tous les deux le temps. L’assistant n°2 prendra la durée de l’éventuel arrêt qui pourrait durer en cas de blessure grave ou d’interruption du match, l’assistant le plus proche étant chargé de se rappeler de la reprise du jeu.
  • On arbitre à trois officiels, il est donc très important de conserver un contact visuel durant tout le match et sur toutes les phases de jeu, pour une décision efficace et afin d’éviter les contresens.
  • Chacun prend la décision de son côté en règle générale. De mon côté, vous indiquez la sortie et j’indiquerai le sens puis vous appuierez ma décision. Dans votre partie de terrain, vous indiquez la sortie du ballon et le sens de la reprise. Cependant, si je donne un coup de sifflet, méfiance et pour éviter les contresens, vous attendez ma décision que vous confirmerez.
  • Pour le placement sur les coups francs, gardez le hors-jeu sur presque tous les coups francs de votre côté. Exceptionnellement, je peux vous demander de prendre la ligne de but en vous faisant un signe de la main. Dans ce dernier cas, je garderai le hors-jeu jusqu’à ce que vous le récupériez afin qu’il ait toujours quelqu’un pour le juger.
  • Lorsqu’un but marqué est valable, on se regarde et vous pointez le centre du terrain à l’aide du drapeau tout en remontant vers la ligne médiane pour éviter tout malentendu.
  • Pour les fautes de pied, il convient d’attendre un peu (une à deux secondes) avant de signaler afin d’apprécier ma réaction face à cette action. Si je dis « avantage », c’est que j’ai vu la faute mais il y a lieu de laisser le jeu se poursuivre. Si je dis « jouez », c’est que j’ai vu l’action et que dans mon esprit aucune faute n’a été commise. Dans ces deux cas, vous vous abstiendrez de signaler. Par contre, il convient d’intervenir si je ne réagit pas et qu’il n’y a pas d’avantage.
  • Pour les fautes de main dans votre zone, si vous pensez que je ne l’ai pas vu, signaler plus systématiquement lorsqu’il n’y a pas d’avantage.
  • Je vois et siffle une faute à la limite de la surface de réparation. Deux possibilités : soit j’ai bien vu l’endroit, soit j’ai un doute sur l’endroit exact de la faute. Si j’ai tout vu et que je suis sûr de moi, je fonce au point de réparation et vous coupez le terrain pour vous placer. Si j’ai un doute, je vous interroge du regard et prendrai ma décision selon votre réaction. Après contact visuel, si vous vous dirigez rapidement vers le pteau de coin, c’est que pour vous la faute est à l’intérieur. Si vous pensez que c’est à l’extérieur de la surface, reculez pour vous placez hors de celle-ci. Si vous ne savez pas, restez sur place.
  • Sur hors-jeu, ne baissez pas tant que je ne vous ai pas vu et que l’action n’est pas repartie franchement. Si vous signalez et que je souhaite laisser le jeu se poursuivre, je vous ferai un signe de la main pour vous permettre de baisser le drapeau. Il faut aussi essayer de se hâter lentement sur des cas limites, une seconde de réflexion est parfois salutaire afin de juger si la position de hors-jeu est ou non sanctionnable.
  • Pour la gestion des remplacements, l’assistant n°1 notera le nom des remplaçants avec leur numéro inscrit sur la feuille de match. Ainsi lors du remplacement, le n°1 vérifiera que le numéro correspond bien au nom inscrit, avant de vérifier l’équipement et de le faire se retourner pour que je puisse noter le changement. Le jeu reprendra lorsque l’assistant aura repris sa place.
  • Pour la gestion des bancs de touche, le n°1 doit recadrer les joueurs, dirigeants, entraîneurs et délégués tant qu’ils restent dans le raisonnable. Appelez le central quand on atteint la limite pour faire un rappel à l’ordre ou sanctionner tout de suite selon les faits survenus.
  • En ce qui concerne la surveillance des duels près de vous, tentez de calmer les joueurs par un rappel à l’ordre, suffisamment fort pour que je puisse l'entendre, avant de m’appeler si le rappel à l’ordre n’a pas suffit et m’expliquer rapidement les faits.
  • Si un incident grave se produit dans mon dos et que vous avez vu tout ce qui s’est passé, vous avez le devoir et l’obligation de m’appeler afin de sanctionner le(s) coupable(s). Dans ce cas, ce sera l’assistant qui fera le rapport.
  • Si je commets une faute technique d’arbitrage et que vous êtes sûr à 100%, vous devez à tout prix m’empêcher de faire la connerie. Si vous n’êtes pas sûr de vous, s’abstenir car c’est risquer de mettre l’arbitre en difficulté.

En ce qui concerne les arbitres assistants bénévoles, donnez le moins de consignes possibles. Faites le point sur la loi XI en rappelant de ne signaler que les hors-jeu qui influencent, c’est à dire les joueurs à qui le ballon est destiné.

En ce qui concerne les consignes aux capitaines, il faut absolument en dire le moins possible car cela vous laisse plus de liberté sur le terrain. En effet, si vous ne faites pas ce que vous avez dit dans les vestiaires, votre crédibilité sera sérieusement entamée. Contentez-vous de leur demander s’ils ont des questions à vous poser puis répondez aux éventuelles questions.

THOISON Philippe

 
 
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